Plug N Fly a développé un simulateur de vol générique et modulable virtualisé à l’échelle 1 pour la société Air Formation. Un appareil d’exclusivité mondiale destiné à former des collaborateurs à la compréhension des systèmes avioniques.

Située proche de l’aéroport Toulouse Blagnac, Air Formation est un centre de formation aéronautique pour personnel naviguant, techniciens et mécaniciens. Il propose notamment des formations à la réglementation aéronautiques (EASA), aux systèmes de gestion de sécurité et de gestion de risques…

Un outil pédagogique unique

Air Formation a sollicité Plug N Fly en 2007 pour le développement, sur cahier des charges, d’un outil  de formation exclusif destiné, à l’origine, à la licence européenne EASA (ou AESA en français) des techniciens et mécaniciens de maintenance. Celui-ci devait leur permettre d’appréhender et de comprendre l’environnement cabine et les systèmes avioniques ou encore de se former à la détection d’éventuelles défaillances; et ce, pour tout type d’avions.

Et un assemblage de technologies exclusif

Suivant le cahier des charges fourni par Air Formation, le simulateur de vol développé par Plug N Fly comporte un champ visuel élargi à 9 écrans en affichage 3D haute définition; des instruments de bord à l’échelle 1:1, dotés d’une réactivité similaire à celle observée sur l’appareil d’origine ainsi que 3 écrans tactiles de navigation. Le cockpit est développé à l’échelle d’un A320.

Nous avons développé un système logiciel sur mesure incluant un logiciel de simulation de vol performant auquel nous avons choisi d’ajouter plusieurs extensions qui permettent à Air Formation de configurer le simulateur pour une multitude d’appareils et d’environnements de vol : Airbus A320, Cessna, Canadair…

Enfin, l’appareil est doté d’une molette de navigation révolutionnaire qui limite l’utilisation de la souris et d’une table didactique configurée pour 2 utilisateurs.

 

Un simulateur au fort potentiel

Installé depuis 2010; ce simulateur (non certifié pour la formation pilote), a montré un potentiel pédagogique attractif pour Air Formation qui l’exploite finalement pour un champ bien plus élargi que son objectif d’origine. En effet; il est notamment utilisé dans le cadre de formations plus génériques sur les connaissances de l’environnement aéronautique ou du fonctionnement d’un avion, pour sa formation Facteurs Humains (Systèmes de Gestion de Sécurité)…

plugnfly_virtual_simulator_air_frmation_toulouse

Vous avez, vous aussi, un projet ? Contactez-nous !